PROJET EDUCATIF DU SACRE COEUR
PROJET PASTORAL DU SACRE COEUR
Chaque personne est unique, auteur et acteur de son histoire de vie et appelée à grandir en humanité. L’école du Sacré-Cœur est en lien avec la Paroisse d’Escoublac. Dès la maternelle et au cycle 2, nous proposons l’éveil à la foi aux enfants qui reçoivent aussi des invitations pour participer aux célébrations organisées par la paroisse. A partir du CE2, l’école propose la culture chrétienne. Le prêtre vient à la rencontre des élèves qui le souhaitent dans l’école lors des temps forts du calendrier liturgique.
Quelques distinctions entre catéchèse et culture chrétienne :
La culture chrétienne :
La culture chrétienne se veut une proposition pour tous les élèves de cycle III des écoles catholiques, quelles que soient leurs convictions ou leur appartenance religieuse. Elle ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions, mais elle les met en recherche pour connaître et comprendre la vie des chrétiens et des croyants ; le parcours utilisé « Anne et Léo » constitue pour l’enfant un socle de connaissances et de repères essentiels de culture chrétienne.
Quels sont les objectifs de la culture chrétienne ?
– Transmettre un patrimoine culturel et religieux
– Ouvrir les enfants à la question de Dieu :
· découverte de la Bible
· connaissance de Jésus, de ses témoins d’hier et d’aujourd’hui
· approche du christianisme à travers l’histoire, l’art…
La culture chrétienne, ce n’est pas de la catéchèse : pas de temps de prière, pas de célébration, pas de préparation aux sacrements
Ces temps de Pastorale sont assurés par des bénévoles, sur le temps scolaire, à l’école.